Il est évident que les casques peuvent protéger contre de graves blessures à la tête. Mais ce n'est pas le seul avantage.
Un casque offre :
- Protection contre les blessures
- Protection contre le soleil et la pluie
- une meilleure visibilité dans le trafic routier
- Option de montage pour caméra et lampe
Comparé aux avantages, l’impact sur la commodité semble insignifiant. Afin de profiter de votre casque, vous devez choisir le casque adapté à vos besoins. Il y a deux critères principaux pour choisir le bon casque :
- la bonne taille
- la protection optimale spécifiquement pour votre application
Comment un casque peut offrir une protection optimale
Un large choix est important si tu souhaites acheter en ligne un casque de vélo, un casque de skate ou un casque de scooter. Après tout, une protection de la tête ne peut être utile que si vous la portez. Et vous ne le portez que s'il vous va bien et vous va bien.
Différentes marques de casques se concentrent sur des groupes cibles très différents. Cela va des casques pour enfants colorés et ludiques aux casques de patineur angulaires.
Dans tous les cas, vous pouvez être sûr d’obtenir une qualité certifiée. En plus de la bonne taille, veillez à prêter attention aux instructions du fabricant concernant la durée pendant laquelle un casque peut garantir une protection optimale. Après un choc violent et après la période spécifiée (environ 5 ans), il doit être vérifié par un spécialiste ou, mieux encore, remplacé immédiatement.
Votre casque doit être sécurisé, mais pas trop serré. Ce n'est que s'il épouse la forme de votre tête qu'il peut absorber les chocs et prévenir de graves blessures à la tête.
Trouver la bonne taille pour un casque
Le moyen le plus simple de trouver la taille optimale pour votre tête est d'utiliser un ruban à mesurer. La plupart des marques de casques proposent des modèles que vous pouvez personnaliser . Cela se fait grâce à un rembourrage à l'intérieur du casque ainsi qu'à des sangles fermées ou ajustées à l'arrière de la tête et sous la mâchoire inférieure.
Un casque de bonne taille laisse vos oreilles libres et vous offre une visibilité illimitée. Même après l'avoir porté longtemps, il doit être bien ajusté pour que vous ne ressentiez aucun point de pression.
Trouver le bon casque : poids, forme et fonction
La forme d'un casque est généralement déterminée par des exigences secondaires : un casque de vélo doit être particulièrement profilé, et avec un casque pour les sports nautiques, il doit sécher rapidement. La plupart des gens préfèrent les casques légers qui ne sollicitent pas le cou. Cependant, un peu plus de poids peut avoir un effet calmant. Choisissez ce que vous aimez ! Avant tout : choisissez la qualité lors de l'achat d'un casque ! Le prix se reflète généralement dans le confort. C’est payant à long terme.